Actualités

Les banques face au marché de l’assurance emprunteur

Malgré la libéralisation du marché de l’assurance de prêt de 2010, la majorité des emprunteurs souscrivent aujourd’hui le contrat d’assurance distribué par leur établissement de crédit en assurance dite « groupe ». Manque d’information : plusieurs raisons poussent les Français à choisir le contrat-groupe de leur banque. Il est pourtant possible de déléguer et de souscrire un contrat individuel grâce à un comparateur d’assurances, bien souvent le contrat individuel vous sera plus protecteur et souvent moins cher

D’après une étude, plus de la moitié des emprunteurs souhaitant adhérer à un contrat d’assurance externe n’entament les démarches qu’après la signature de leur prêt. Ce qui prouve que les établissements prêteurs ne jouent pas le jeu de la concurrence.

La loi stipule que tous les emprunteurs ont le droit de choisir une assurance différente de celle proposée par l’organisme prêteur. Ce droit, obtenu en 2010 avec la loi Lagarde, a été renforcé par deux textes successifs comme la loi Hamon, promulguée en 2014, donne à l’emprunteur la possibilité de changer son contrat d’assurance à tout moment, durant les 12 premiers mois du crédit et après un an, l’amendement Bourquin prend le relais et autorise une résiliation annuelle à chaque dates anniversaire.

%d blogueurs aiment cette page :